La ville de Cannes va faire un don de 10.000 euros pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

David Lisnard, maire de Cannes, a annoncé plusieurs mesures pour aider au financement de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en partie détruite dans un incendie qui s’est déclaré ce lundi 15 avril.

Le maire a annoncé ce mardi matin que la ville allait débloquer une aide financière exceptionnelle d’un montant de 10.000 euros. Cette mesure sera votée au prochain conseil municipal. Des urnes vont être placées dans les bâtiments publics pour que les Cannois puissent déposer des chèques à l’ordre de la Fondation du Patrimoine. Un lien sera également mis en place sur le site de la ville.

David Lisnard a prévu de solliciter, avec les équipes du Festival de Cannes, « le monde du cinéma »« Beaucoup de représentants internationaux sont déjà en contact avec Thierry Fremaux [délégué général du Festival] pour participer au financement de la reconstruction de Notre-Dame de Paris », a indiqué le maire dans un tweet. L’incendie de la cathédrale a été partiellement éteint ce mardi à l’aube après douze heures de lutte des pompiers. « L’ensemble de la toiture est sinistrée, l’ensemble de la charpente est détruite, une partie de la voûte s’est effondrée », a indiqué le porte-parole des pompiers de Paris.

Une souscription nationale va être lancée, a ajouté le président Emmanuel Macron, venu sur les lieux. Dans la nuit, la famille du milliardaire Pinault, qui contrôle le groupe de luxe Kering, a annoncé débloquer 100 millions d’euros pour Notre-Dame. Le groupe LVMH, l’autre géant du luxe français, a fait un don de 200 millions quelques heures plus tard.

Source : NiceMatin