Installation de l’aquarium : Comme un poisson dans l’eau !

Il y a deux semaines, Access Cannes, a reçu d’un de ces partenaires un bien joli cadeau pour la décoration de nos bureaux. Il faut dire que ce partenaire connaît la passion de Christian pour l’aquariophilie. Nous avons donc reçu un superbe aquarium d’une capacité de 240 litres. De quoi accueillir quelques belles plantes et surtout de superbes poissons d’eau douce.

Donc, lundi 14 Janvier 2019, j’ai participé à la mise en place de cet aquarium au sein de notre espace bureau. C’est ainsi que je vais découvrir l’univers aquatique, et plus particulièrement tout ce qui permet aux poissons de vivre et de s’épanouir pleinement dans leur aquarium. Je suis donc passé par plusieurs étapes pour voir le fonctionnement et le matériel qu’il faut utiliser pour aménager un aquarium au bureau.

Ca y’est ! Me voilà entrer dans le monde de l’aquariophilie. Après analyse de tout le contenu, je commence à mettre un terreau spécial dans l’aquarium pour élaborer le biotope pour les futurs poissons qui viendront habiter dans cet espace de vie. Message à toutes les filles, il ne faut pas avoir peur de se salir les mains, je n’avais pas fait de manucure ce jour-là ça tombe bien !!! Je continue d’ajouter du sable de rivière préalablement nettoyer à grandes eaux afin de supprimer toutes impuretés. Ensuite, je sélectionne l’emplacement des plantes vertes et des racines de bois qui permettront aux différents poissons de se trouver un coin tranquille.

C’est l’heure de se muscler les bras. Vous vous demandez mais comment se muscler en faisant un aquarium ? Il suffit de faire des allers-retours et ramener des dizaines de seaux d’eau pour remplir l’aquarium, qui vous dit que les femmes n’ont pas de muscles ? Une fois cette étape franchie avec brio, je me sentais comme un poisson dans l’eau. Je continue sur ma lancée et je cherche à comprendre le fonctionnement électronique de l’aquarium, je monte le filtre qui permettra de filtrer, non sans blague j’avais pas deviner je vous entends le dire… enfin là moi j’écris. Non alors, je reprends, il filtre les particules en suspension, déchets organiques ou autres et donc nettoie et purifie l’eau. Après ça, j’ai également ajouté les deux tubes LED en d’autre terme la lumière qui permettra aux poissons d’éviter de se cogner contre la paroi de l’aquarium, mais qui donnera aussi aux plantes toute la lumière dont elles ont besoin. Non vous l’avez cru ? Je reprends, pour permettre aux plantes d’effectuer leur photosynthèse, je préfère ça haha.

Résultat final : Je suis contente d’avoir appris l’aménagement et le fonctionnement du matériel de l’aquarium et je m’en souviendrai, oui je n’ai pas une mémoire de poisson rouge je vous rassure ! En attendant, je vous donne rendez-vous dans quelques semaines lorsque les poissons arriveront sur la terre ferme. Je profiterais de l’occasion pour vous donner quelques bonnes adresses dans le domaine à Cannes, mais aussi sur Internet, si vous aussi vous désirez équiper vos bureaux…. Equiper vos bureaux, mais pourquoi donc ? Vous le saurez dans le prochain article.